Plusieurs dizaines de milliers de personnes travaillent dans l’industrie des services financiers au Québec. Leur mission consiste à vous offrir des conseils et vous proposer des produits et services financiers. Du point de vue d’un consommateur, toute cette faune peut se regroupe sous une simple appellation : conseiller financier.

Il n’y a pas de conseiller financier au Québec

Un règlement interdit l’utilisation du titre de conseiller financier ainsi qu’une dizaine d’autres titres qui peuvent porter à confusion avec celui de planificateur financier. L’intention était d’éviter tout malentendu pour le public. Évidemment, il n’y a aucune limite à l’imagination et le monde des services financiers a vu naître de nouvelles catégories qui n’étaient pas prévues dans le règlement tel que conseiller en finances personnelles ou coach financier. Une enquête menée par des organismes de règlementation ontariens a permis de recenser 48 titres différents. Questionnez celui qui s’affiche comme conseiller financier indépendant, car il utilise un titre proscrit.

Ce qui distingue le planificateur financier

On dénombre au Québec environ 4 700 individus qui ont le droit de porter le titre de planificateur financier (Pl. Fin.). Ils ont en commun une formation générale de haut niveau couvrant l’ensemble des éléments touchant vos finances personnelles. L’Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à la formation continue de ses diplômés.

Le cheminement des futurs Pl. Fin. passe d’abord par un programme universitaire de formation en planification financière personnelle approuvé par l’IQPF. Ce sont des établissements universitaires tels que les HEC de Montréal ou l’Université Laval de Québec qui dispensent la formation. À la fin de son programme universitaire, le candidat devra réussir le Cours de formation professionnelle et l’examen de l’IQPF.

Le seul expert qui connaît toutes les facettes de vos finances

Le planificateur financier a les compétences nécessaires pour faire une analyse pointue de tous les aspects de vos finances personnelles. La vision globale qu’il a de votre situation lui permet de faire des recommandations qui tiennent compte de vos réalités et de vos possibilités.

Les champs d’expertise du planificateur financier

  • Aspects légaux
  • Assurance et gestion des risques
  • Finances
  • Fiscalité
  • Placements
  • Retraite
  • Succession

Où trouver un planificateur financier ?

Vous trouverez des planificateurs financiers travaillant au sein d’institutions financières telles que le Mouvement Desjardins, les grandes banques à charte ou des maisons de courtage.

Il y a des planificateurs qui ne vendent aucun produit financier

Certains planificateurs financiers, comme Ma Vie — Mes Finances, ont choisi de se constituer en cabinet indépendant pour offrir leurs conseils d’expert en dehors d’un environnement de vente de produits financiers. Notre rémunération est fondée sur un tarif horaire, comme le font de nombreux professionnels tels les comptables (CPA), les avocats, les notaires, etc.

C’est une approche qui vous conviendra si vous souhaitez prendre un peu de recul et obtenir des conseils objectifs. Vous aurez ensuite la liberté d’exécuter votre plan avec le fournisseur de votre choix.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This