Vous vous interrogez sur la durée de votre capital de retraite ? Vous n’êtes pas seuls ! Un sondage réalisé en novembre 2016 auprès de 2033 Baby-Boomers révélait que 46 % d’entre eux se demandaient s’ils auraient assez d’argent pour la durée de leur retraite.

Envisagez la retraite avec optimisme !

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’évaluation de vos besoins financiers à la retraite et une bonne connaissance de votre coût de vie s’avère essentielle pour bien planifier. Si vous avez entre 45 et 55 ans d’âge, il est fort probable que vos dépenses au moment de la retraite seront inférieures à ce qu’elles sont en ce moment. Une étude publiée par les services économiques de la Banque TD démontre que les dépenses de consommation atteignent un sommet vers la mi-temps de la vie. Elles tendent ensuite à diminuer. La baisse la plus prononcée se produisant autour de l’âge de 65 ans. De nombreux retraités de plus de 70 ans ont des revenus supérieurs à leurs dépenses et sont, de fait, des épargnants.

Argent de retraite, mettre fin à l’angoisse !

C’est un fait : l’inconnu est une source d’inquiétude et de stress. Un sondage effectué en 2010 pour l’Institut canadien des actuaires démontrait que seulement 45 % des travailleurs actifs envisageaient leurs années de retraite avec optimisme. La majorité doutait de ses capacités de faire face à ses besoins financiers. Les mêmes questions posées à des individus retraités démontraient, au contraire, qu’une majorité d’entre eux (63 %) envisageaient leur avenir financier avec confiance. Selon Statistiques Canada, seulement 12,5 % des retraités canadiens sont dans la catégorie des individus à faible revenu.

Chassez l’incertitude et abordez l’avenir avec confiance !

La durée de votre capital de retraite dépendra de plusieurs facteurs qu’il est possible de modéliser dans une projection de retraite. Une évaluation chiffrée vous permettra de prendre des décisions éclairées afin de ne pas vous retrouver sans ressources financières à un âge où il n’est plus possible de générer un revenu. Mes projections de retraite sont un outil précieux. Plusieurs variables sont prises en considération pour leur élaboration et vous pourrez les utiliser comme feuille de route. Toutefois, le plus grand bénéfice que vous tirerez d’un processus de planification résidera dans la réflexion engendrée par ce temps d’arrêt. Il est fort probable que celle-ci vous permettra d’envisager l’avenir avec confiance.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This