Votre santé financière influence votre santé physique et mentale.

Une enquête réalisée par la Financière Sun Life révèle que les difficultés financières ont des répercussions sur l’état de santé physique et mental. Au nombre des méfaits, mentionnons les maux de tête, les douleurs au dos, l’hypertension artérielle, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, le sentiment de culpabilité et les conflits interpersonnels.

Il existe un lien entre les difficultés financières personnelles et la dépression. Maintenir un bon équilibre dans ses finances contribue à prévenir les problèmes de santé mentale. Alors, tout comme on consulte son médecin de famille pour prévenir ou guérir des problèmes de santé physique et mentale, on consultera son planificateur financier pour maintenir son équilibre économique et prévenir les difficultés à long terme.

Une méthode simple et facile à réaliser.

Le bilan de santé financière est un exercice annuel qui vous permet de garder le cap et de vous propulser vers l’atteinte de vos objectifs personnels et financiers. Si ce n’est pas déjà un de vos rituels du mois de janvier, je vous recommande d’en faire une habitude. Réservez-vous une période de quelques heures avant la fin du mois pour faire le point sur votre situation. Je vous propose, dans cette série de billets, une méthode facile à réaliser qui vous donnera l’occasion de réfléchir non seulement aux éléments financiers, mais aussi à plusieurs aspects fondamentaux de votre vie.

Cela n’a rien à voir avec les résolutions du Nouvel An!

Nous le savons, le Nouvel An est l’occasion pour plusieurs de prendre des résolutions. Le site web américain Statistic Brain publie quelques données intéressantes sur ce sujet : 

  • Les Américains prennent des résolutions du Nouvel An dans une proportion de 41 %, 
  • Dans 42 % des cas, ces résolutions comprennent des aspects financiers, 
  • La résolution de prendre de meilleures décisions financières arrive en troisième position après la perte de poids et la croissance personnelle,
  • C’est en juin que plus de la moitié des gens ont abandonné leurs résolutions. 

Nous doutons tous un peu de l’efficacité des résolutions du Nouvel An. À mon avis, ces engagements pris le 1er janvier peuvent être une source de stress inutile et sont voués, la plupart du temps, à l’échec pour les raisons suivantes : 

  • La période des fêtes est le moment des retrouvailles en famille et entre amis. C’est une occasion de se comparer et de se désoler. 
  • Les résolutions se prennent souvent sur le coup de l’émotion ou d’un sentiment de culpabilité. Elles comportent des notions de performance et de compétition. 
  • On se fixe des objectifs ou des échéanciers irréalistes et non mesurables.
  • La prise de ces résolutions est rarement le fruit d’un processus de réflexion et d’analyses structurées tenant compte des faits. 

Vous obtiendrez au moins cinq bienfaits de votre bilan de santé financière :

  1. Vous aurez une compréhension juste et objective de votre situation actuelle ;
  2.  Vous ferez inventaire de vos réussites et des éléments qui peuvent être améliorés ;
  3.  Vous dresserez une liste de priorités bien ordonnées ;
  4.  Vous fixerez des objectifs réalistes et atteignables dans l’immédiat et le long terme ;
  5.  Vous obtiendrez la paix d’esprit en sachant que vous contrôlez ce que vous pouvez contrôler. 

Quelle évaluation faites-vous de votre situation?

Avant toute chose, je vous demande d’évaluer le niveau de maîtrise de votre situation financière personnelle. Attribuez-vous spontanément une note de 0 à 10 sur votre niveau de connaissances et de compétences dans la gestion de vos affaires. Si vous vous attribuez une note de 6 ou moins, restez à l’affût des prochains billets ! J’ai une méthode à vous proposer qui pourrait changer votre vie et vous apporter une bonne dose de satisfaction. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This